The Chronique ménagère

Dinde et désert?…

Vous voilà donc assis pour de longues heures, au Parlement, dans votre bibliothèque ou a la cuisine. Le moment est compliqué et difficile. Non pas qu’il vous faille voter un budget inepte ( C’est chose courante), ou que vous ayez décidé de ranger votre bibliothèque ( décision irrévocable que vous prenez tous les 6 mois) mais il vous faut décider du “menu de Noël”…. Un cauchemar et un défi. En ce qui vous concerne, une soupe de légumes, voir un oeuf au plat ferait parfaitement l’affaire. Mais voilà, vous êtes un professionnel des Arts ménagers et votre entourage attend de vous la démonstration de ce statut. Vous avez tout essayé pour tenter d’éviter la catastrophe qui va arriver, mais rien à faire, la foule, enthousiaste et donc écervelée, attend sa dinde de Noël…..

Il y aurait tant a dire sur cette pauvre dinde…

Mais comme vous êtes sage et discipliné, que vous allez voter ce budget, vous vous inclinez de plus ou moins bon gré. Commence alors la quête des ingrédients. D’abord, trouver le four pour la dinde. Soit l’équivalent, en taille, d’une petite 2CV. C’est gros une dinde… Puis la dinde. Une grosse dinde. De celles qui rentrent difficilement dans votre Smart. Puis les ingrédients pour farcir la dinde. Et c’est là ou vous frôlez l’apogée de l’horreur. La dinde, tout le monde le sait, est un volatile avec une chair particulièrement sèche (en particulier quand elle est cuite!) Or, traditionnellement et à la demande de toute la famille, chacun attend une farce au marron. Or, les marrons, c’est sec (en particulier quand ils sont cuits)

Vous voila donc a farcir cette pauvre dinde bien sèche de tout plein de marrons bien secs. Pour un résultat culinaire bien connu: un désastre sec et sans goût qui a pour seul avantage que d’essayer d’avaler un peu de tout ça occupe tellement, que les conversations deviennent difficiles. Esprit de Noel…

Bon appétit ! Et rappelez vous que vous avez une semaine pour organiser le diner du 31!

PS. Un conseil: Chest Noël, essayez le chapon, car le chapon chest bon!